top of page
Fantôme de Yéti, costume performatif et/ou installation
Extrait du texte de la performance (donnée à Marseille le 11 sep. 2021, invitation des éditions Caméras Animales, au Cipm ; le 22 oct 2022, pour les 10 ans du Muerto Coco, à la Cité des arts de la rue ; le 11 mai 2023 au Théâtre Le non-Lieu) :
"J’essaie de ne plus penser, et de danser seulement. Danser change les choses, même si ce n’est pas pour très longtemps, danser change, et la bête aime que je la fasse danser, et après la bête change et veut parler, vous parler, à travers moi, elle veut penser son histoire avec vous, à plusieurs, à beaucoup. Voici ce que j’entends :
nous sommes toujours un être du présent, de la survie
en dehors du monde qui envahit nous sommes toujours là
en dehors du monde qui oublie
nous étions pleins
la seule chose que j’ai oublié
c’est mon nom
ce qui me distinguait des autres
c’était ce que je devais faire et je l’ai fait
nous hanter, nous, peuple Bête
nous hanter, c’était ma raison d’être
c’était mon devoir pour nous, peuple Bête
et notre choix
rester pour raconter
nous ne savions pas que nous resterions coincée
gelée, pensante Bête
que nous deviendrions la seule nous de cette terre
nous avons été séparée de nous"
Installation fictionnelle au sein du Musée d’histoire naturelle de Marseille, 2022, pour le Festival d’art contemporain Marcel Longchamp (peau de Yéti, faux cartels, chants du fantôme).
« Datation IV e siècle avant J-C, trouvé en 2021 au Tibet.
Cette découverte a permis de faire des avancées fulgurantes en parapsychologie. À l’aide d’un appareil de retransmission et de traduction des ondes spectrales, nous avons appris que cette espèce, aujourd’hui éteinte, laissait derrière elle des sortes de fantômes, chargés de transmettre leur savoir et l’histoire de leur peuple aux nouvelles générations. Ils prenaient une forme matérielle jusqu’à ce que celle-ci disparaisse, usée par le temps. Ainsi, plusieurs fantômes cohabitaient au sein de la tribu. Celui-ci nous a raconté avoir été pris dans une tempête et conservé durant des siècles dans la glace. La récente fonte des neiges l’en a libéré, et, constatant la disparition de son espèce, n’apparaissant plus que dans les mythes et légendes, il a choisi de s’adresser à nous pour nous raconter leur histoire. »
bottom of page